Concerts
STABAT MATER de Giovanni Pergolesi
Dimanche 23 juin 2024 – 17h30
Basilique St Jean Baptiste de Chaumont
Quintette à cordes de l’Orchestre de Radio France – Johanne Cassar Soprano et Elodie Salmon Mezzo Soprano
Stabat Mater de Giovanni Pergolesi
Sinfonia de Antonio Vivaldi
Actions culturelles Concerts
VOYAGES D’AUTOMNE
de Kurt Weil à Barbara de Berlin à New York en passant par Paris soprano
Vendredi 29 septembre 2023 – 20h30 – Nouveau Relax
soprano – Anne Sophie DUPRELS
piano – Antoine PALLOC
VOYAGE MUSICAL SOUS LE SIGNE DE LA PASSION
Depuis plus de quinze ans, Anne Sophie Duprels et Antoine Palloc explorent ensemble le répertoire de mélodies pour soprano et piano.
Ce programme consacré à Kurt Weill et Barbara est pour eux l’occasion de proposer un voyage de Berlin à New York en passant par Paris.
Redécouvrir avec curiosité́ l’expressionnisme atonal de Kurt Weill, compositeur qui a tant marqué la première moitié́ du XXe siècle et les chansons de Barbara, légende dramatique.
Concerts Spectacles musicaux
BEATLES BAROQUE
vendredi 17 novembre – 20h 30 – Nouveau Relax
LES PALADINS
direction Jérome Correas
distribution
Magali Leger – soprano
Amandine Bontemps – soprano
Jean-François Lombard – ténor
Arthur Cambreling – viole de gambe
Jérôme Correas – clavecin et direction
Une rencontre hautement improbable, à trois siècles d’intervalle, entre Henry Purcell et
les célèbres « Fab Four ».
- D’un côté, un compositeur « so British », maître de la chanson anglaise, du XVII e
siècle, dont les mélodies captivantes et les harmonies délicieuses évoquent parfois la Popmusic,
à moins que ce ne soit l’inverse. - De l’autre, « Quatre garçons dans le vent », à l’imagination musicale et textuelle sans
limites, cherchant toujours de nouvelles sonorités, flirtant parfois avec l’univers de la musique
classique ou traditionnelle pour se renouveler.
Une rencontre qui va ainsi se transformer en dialogue, nourri de similitudes musicales
parfois troublantes.
Invitons les Beatles dans l’univers sonore de Purcell, avec des voix baroques et les sonorités
de la viole de gambe, de l’orgue positif et du clavecin, ce dernier par ailleurs très
présent dans les chansons des années 60. Mais Purcell, lui, sera-t-il tenté d’entrer dans
celui des Beatles, parfois psychédélique, entre Pop music et Rock ’roll, échangeant sa
perruque contre des lunettes noires ?
Concerts Rencontres avec les œuvres et les artistes
Merd’ V’la L’hiver
COMPLAINTES DES GENS DE RUE
compagnie Les Lunaisiens
samedi 2 décembre – 20h 30 – Nouveau Relax
Les Lunaisiens est un ensemble spécialisé dans
le répertoire de la chanson historique populaire
française de la renaissance à nos jours.
Fiona McGown – mezzo – soprano
Elsa Moatti – violon
Christophe Tellart – cornemuse, vielle à roue
Pernelle Marzorati – harpe
Pierre Cussac – accordéon
Arnaud Marzorati
direction artistique – baryton, orgue de barbarie
Au XXe siècle, il y eut Fréhel, Damia puis Piaf.
Sur les siècles d’avant, l’on cite plutôt Gaultier Garguilles, le Savoyard ou Ange Pitou.
Certains sont vagabonds, miséreux, oubliés voire méprisés.
Tous sont jongleurs de mots et accompagnés de leurs instruments exotiques : orgue de
barbarie, vielle à roue, flageolet, harpe de rue, cornemuse…
Dans cet univers du dehors, l’hiver est craint. Comment chanter au bout d’une impasse,
dans une cour, sur une place lorsque pluie, vent et neige viennent vous titiller le bout
des doigts, vous enrouent la gorge et vous glacent le sang ?
De prime abord, tout cela n’est pas bien glorieux… mais l’on peut assurer que la poésie,
l’amour et la joie surgissent.